On parle de nous

Gault millau

Dès sa première année d'ouverture en 2010, Le Restaurant La lieutenance s'est vu attribué une toque par ce célèbre guide.   

 "En face de l’Eglise Sainte-Catherine, sur la place, une table classique de la ville, qui assure une belle prestation, et tient depuis les années une belle réputation. Le menu exprime le terroir local, en des compositions de marché qui font preuve ci et là d’une certaine modernité, avec par exemple la fraicheur de chair de tourteau, douceur de mangue et espuma au basilic, les filets de daurade royale, risotto crémeux aux cèpes et sauce citronnelle gingembre, le suprême de pintade mariné au citron vert, ratatouille de légumes de saison.."


Critique Le Point Gilles Pudlowski

Le Chic de La lieutenance
  "Un emplacement en or, un cadre rénové dans les tons gris et beiges, une belle terrasse : c'est la nouvelle Lieutenance de Bertrand Debaveye et Lamia Bouziane. .... Elle joue la cuisine du monde façon tonique, à coups de cappuccino de roses au nuage d'amaretto, croustillant de tomate/mozzarelle aux chips de pancetta ou "lolli pop" de lapin lardé au jus d'airelles. On ajoute la darne de saumon avec sa salsa de mangue et papaye ou le carpaccio de poires à la cardamome. Des envies de voyage immobile."




Into the blue - Septembre 2015

The Vegetarian’s European Bucket List

France is notoriously hard to get a vegetarian feed in, and you’d be genuinely hard pressed to find any vegetarian meals (bar crêpes) in a restaurant outside a trendy area in Paris – so you have to take what you can get. In the heart of Normandy’s historic town of Honfleur lies La Lieutenance, a beautifully historic restaurant that does serve meat – this is France, come on! – but always makes sure to have vegetarian options for starters and main courses.


Petit Futé

"Si vous choisissez de vous asseoir en terrasse, il vous faudra faire de la place à un invité surprise : le clocher de l'église Sainte-Catherine. Cependant, même si le cadre est magnifique, il n'arrivera qu'en second dans les souvenirs que vous laisseront cette table. En effet, côté cuisine, le chef envoie lourd, si bien que les saveurs de ses plats imprimeront plus que le reste votre mémoire. Le menu Malin (entrée, plat, dessert) est d'un bon rapport qualité/prix, avec en entrée sa merveilleuse fraîcheur de tourteau, émulsion de pomme granny-smith au citron vert, en plat sa bouillabaisse de nos côtes normandes (revisitée par le chef) et en dessert, la tarte fine au pommes, caramel beurre salé, à faire chavirer n'importe quel palais, du plus aguerri au plus innocent ! Fort heureusement, à la sortie du restaurant, Sainte-Catherine veille, et vous ramènera sur le droit chemin de la raison."


THE GUARDIAN - Juillet 2014

"10 of the best vegetarian restaurants in France"

"This lovely restaurant serves French cuisine of an innovative nature in good-sized portions. There is always a vegetarian starter and main course. The wine is pretty good as well. Very high-class food and friendly service."
 
Sans être spécifiquement restaurant végétarien, nous proposons cependant un choix d' entrées/plats/desserts afin de faire découvrir notre cuisine à nos clients végétariens et végétaliens 





Repubblica

par Gianni et Paola Mura

Nous sommes en Normandie, plus précisément dans le Calvados. Honfleur est une charmante petite ville avec ses vieilles maisons de pêcheurs et la plus grande église en bois de France. Le précieux travail des constructeurs de navires a clairement le clocher détaché du reste du bâtiment. Pour éviter, en cas d'incendie éclair, que l'incendie mette les fidèles en danger sous les allées. Le restaurant est situé près de cette église, dédiée à Santa Caterina. Le signe fait référence à la résidence du lieutenant du roi au dix-septième siècle, une construction sur le port étrangement asymétrique, décrite par des centaines de peintres et actuellement soumise à une restauration minutieuse, qui a débuté en janvier et pour laquelle deux millions d'euros ont été alloués. La Lieutenance est l'un des restaurants les plus anciens de Honfleur. Bertrand Debaveye et son épouse Lily, les parisiens, le En 2010, ils trouvèrent Lily dans la cuisine, assistée de Pascal Lempereur et Valentin Magadou. Bertrand un peu partout, de la cave à la chambre. Environ 60 couverts à l'extérieur, environ 40 à l'intérieur (avec la joie d'une cheminée, dans les mois froids). Pour Lily, le mot d'ordre est légèreté, mais sans sacrifier les saveurs.


Les coûts dans notre fiche se réfèrent à la carte, mais les menus de dégustation sont recommandés à 26, 32 et 47 euros. Plus de mer que de terre: huîtres, chair de crabe émulsion de citron et pomme Granny Smith (une bouffée de fraîcheur), pétoncles sur fondue de poireaux, scampi grillées au parfum de gingembre, race de câpres, loup de mer avec crème et sauce au céleri curcuma, filets de sole avec meunier. Les inspirations du sud ne manquent pas: sardines grillées à la provençale, bouillabaisse revisitée à la normande, très agréable et sage (il n’ya pas de prévarication de l’ail). En ce qui concerne la terre, il ne faut pas oublier que la Normandie a la spécialité des agneaux pré salé, à la lettre du pré salé, car ils se nourrissent d'une flore salée et iodée qui donne un goût particulier à leur viande (dans le cas, des côtes grillées) . Et encore le canard orange classique, la pintade marinée, le pavé de bœuf à la sauce bordelaise. Bonbons, tarte Tatin est rappelé et bonne carte des vins. Service professionnel et souriant.